Nicolas Vitale
Chercheur à l’INSERM depuis 1997, après une thèse sur l’implication des protéines G dans les mécanismes de libération de hormones à l’unité INSERM U-338 à Strasbourg, puis un stage postdoctoral de 4 ans sur les GTPase monomériques aux National Institutes of Health à Bethesda, USA.
Je dirige actuellement une équipe de recherche à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Inétgratives à Strasbourg. Mes recherches se focalisent sur le rôle des lipides dans les processus de libération des hormones et des neurotransmetteurs dans les conditions saines, mais aussi pathologiques. En particulier, nous étudions l’impact d’un défaut de certains lipides dits « fusogéniques » dans différentes formes de retard mental, dans les infections par le HIV, mais aussi dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Pour nos travaux à la frontière des Neurosciences et de la Neuroendocrinologie, nous utilisons des approches électrophysiologiques, moléculaires, cellulaires et intégrées notamment sur des lignées de souris transgéniques.
Mes travaux ont été soutenus par différents contrats de l’Agence National pour la Recherche, mais aussi par la Fondation pour le Recherche Médicale, l’ARC et la Ligue contre le Cancer en tant que responsable. Entre 1997 et 2003, j’ai obtenu plusieurs prix pour la présentation de mes travaux sous forme de poster (FARE Award aux NIH, Keystone awards, et Embo workshop award). En 2007, j’ai obtenu un prix de la Fondation pour le Recherche Médicale Alsace et en 2008, je suis un des deux premiers co-récipiendaires du prix du Cercle Gutenberg en l’honneur du professeur Paul Mandel. Les travaux de trois doctorants que j’ai encadré ont été récompensés par un prix de thèse de la Société de Biologie de Strasbourg.
Je suis membre de l’éditorial board de Journal of Biological Chemistry depuis 2006 et de Scientific Reports depuis 2011. Entre 2000 et 2018, j’ai exercé successivement, au sein du bureau du Club Exocytose-Endocytose, les fonctions de secrétraire, trésorier, et vice président. Depuis 2012, je fais parti du conseil scientifique du Groupement d’étude et de recherche en lipidomique.