Stefano Bianchini
Stefano Bianchini est maître de conférences à l’Université de Strasbourg et chercheur au BETA (Bureau d’économie théorique et appliquée, UMR 7522 CNRS-Université de Strasbourg).
Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'économie de la science et de l'innovation, l'apprentissage automatique et la micro-économétrie appliquée. Ses publications comprennent des articles dans des revues internationales, telles que Economics of Innovation and New Technology, Industrial and Corporate Change, Research Policy, ou Small Business Economics. Il est le responsable du Master Data Science pour l’Economie et l’Entreprise du Futur (DS2E).
Stefano Bianchini contribue activement aux réflexions sur les transformations socio-économiques induites par l'intelligence artificielle (IA) et la science de données. Il agit en tant que conseiller expert auprès de la Commission européenne (DG-JRC Modelling, Indicators and Impact Evaluation) et l’OCDE (Structural Policy Analysis Division, Economics Department).
Stefano Bianchini est le chercheur principal (PI) du projet DInnAMICS (Demand-Driven Innovation Assessment in Medical and University Eco-Systems), 2019-2021, financé par l’ANR, dont l'objectif est l’évaluation des marchés publics dans la promotion du développement de l’IA et des technologies assistées par ordinateur dans le domaine de la santé. Il est également le chercheur principal (PI) du projet ARISE (ARtificial Intelligence in the Science systEm), 2020-2022, financé par la MITI CNRS, dont l’objectif est l’évaluation des changements structurels dans le processus de production scientifique engendrés par l’IA.
Il détient un doctorat en économie quantitative issue du programme doctoral international offert par la Scuola Superiore Sant'Anna (Pise, Italie) conjointement avec l'Université de Strasbourg.