Burkhard Bechinger
Burkhard Bechinger est professeur titulaire de chimie physique et de RMN à l’Université de Strasbourg, membre senior de l’Institut Universitaire de France et connu pour ses recherches en biophysique sur les polypeptides associés aux membranes, ainsi que pour des développements méthodologiques dans le domaine de la RMN de l’état solide pour l’étude de bicouches lipidiques supportées. Il a obtenu son diplôme de doctorat à l’Université de Bâle, en Suisse, puis a été assistant postdoctoral pendant trois ans à l’Université de Pennsylvanie, Etats-Unis, financé par une bourse de longue durée de l’EMBO.
Avec le soutien d’une bourse DFG il a établit sa propre équipe à l’Institut Max Planck de physiologie à Dortmund et a été nommé chef du Groupe de Recherche Indépendant Junior pour la spectroscopie RMN à l’Institut Max Planck de biochimie à Martinsried. Il a été le premier à démontrer à l’aide de nouvelles approches RMN de l’état solide que les peptides antimicrobiens amphipathiques cationiques sont plus actifs lorsqu’ils sont alignés le long de la surface de la bicouche lipidique contrairement aux modèles antérieurs de peptides hélicoïdaux transmembranaires. Ce nouveau concept a mené au développement de différentes familles de médicaments qui pourraient devenir importantes pour lutter contre les pathogènes multirésistants.
Le travail de l’équipe s’est étendu à un grand nombre de peptides ayant de nombreuses applications biomédicales différentes, protéines membranaires et fibres protéiques.