Florian Banhart
Florian Banhart a obtenu son doctorat en physique en 1988 à l'Université de Stuttgart (Allemagne) sous la supervision d'Alfred Seeger. De 1989 à 1999, il a été chercheur à l'Institut Max Planck (MPI für Metallforschung) à Stuttgart et, de 1999 à 2003, à l'Université d'Ulm (Allemagne). Après son habilitation en 2001, il a été nommé professeur en 2003 à l'Université de Mayence, où il a présidé le Centre de microscopie électronique, et en 2007 à l'Université de Strasbourg.
Il est professeur à la faculté de physique et ingénierie et membre de l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS). Il faisait partie des lauréats de l'initiative EQUIPEX en 2011, il est membre senior de l'Institut Universitaire de France depuis 2014, et il est USIAS fellow depuis 2017.
Ses activités scientifiques se situent dans les domaines de la microscopie électronique in-situ et des matériaux de basse dimensionnalité. Il travaille sur les défauts atomiques, la diffusion dans les solides, les matériaux hors équilibre et sous irradiation, les transformations de phase et le transport électrique dans des chaînes atomiques. Ses activités les plus récentes se focalisent sur la microscopie électronique ultra-rapide.