Line Bourel

Line Bourel

Line Bourel est professeur de chimie thérapeutique à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg depuis 2007. Diplômée conjointement en pharmacie et chimie organique et macromoléculaire, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Lille en 1997 sous la direction du Pr. André Tartar. Sa formation a été complétée par un séjour dans l'industrie (Cerep, aujourd’hui intégrée dans Eurofins), un stage post-doctoral à l’Université de Southampton (Pr. Ganesan, UK) et un congé pour recherche.

Enseignante en Pharmacie et Chimie depuis 1994, elle a été maître de conférences à l’Université de Lille pendant 10 ans avant sa mutation promotionnelle à l’Université de Strasbourg. Elle a été directrice-adjointe de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg entre 2013 et 2018, et est actuellement co-responsable du master Chimie-Biologie-Drug Design porté par la Faculté de Chimie. En Mars 2021, elle a été élue présidente de l’Association Française des Enseignants de Chimie Thérapeutique (www.afect.fr) et dans ce cadre, elle a participé à la rédaction du Référentiel de compétences en chimie thérapeutique pertinentes pour l’exercice contemporain de la Pharmacie (Ann. Pharm. Fr., 2021, Doi : 10.1016/j.pharma.2021.07.001).

En Juin 2022, elle a été élue membre correspondant de l’Académie nationale de Pharmacie (section 1 : sciences analytiques, chimiques et physiques appliquées au médicament et aux autres produits de santé). A ce titre, elle fait partie de la commission « Enseignement et Développement Professionnel Continu » et du groupe de travail hepta-académique sur l’antibiorésistance.

Au cours des 30 dernières années, Line Bourel a eu à cœur de transmettre son savoir et son savoir-faire situés à l'interface entre la Pharmacie et la Chimie, en formant de nombreux étudiants et en publiant son travail de recherche. Elle a plusieurs fois évolué dans les thématiques de recherche développées à Lille et à Strasbourg (chimie combinatoire et hétérocyclique, synthèse en phase solide, synthèse automatisée, ligation chimique, vectorisation, vaccinologie, méthodologie, biomatériaux…), tout en demeurant à l’interface entre la chimie et la biologie, souvent en collaboration avec le monde industriel (Glaxo-Wellcome, Cerep, Ethypharm). Le point commun de ses thématiques de recherche est l’utilisation de la chimie pour répondre à des problématiques du vivant et de la Pharmacie avec des outils fonctionnels et caractérisés. Outre un tropisme vers la méthodologie (phase solide, micro-ondes, physico-chimie des nanoparticules…), ses champs d’investigation sont l’oncologie (ciblage d’anticancéreux, inhibition de la néoangiogenèse, vaccins synthétiques anti-tumoraux) et l’infectiologie, au sens thérapeutique (antiparasitaires, antituberculeux, antifongiques), fondamental (études de la fusion virale et du trafic intracellulaire) et préventif (nouveaux immunoadjuvants, vaccins synthétiques).

Actuellement, elle est membre de l’équipe Chémobiologie et Pharmacognosie pour la Santé, au sein de l’UMR 7200 CNRS/Unistra de la Faculté de Pharmacie (https://medchem.unistra.fr/chemobiologie-et-pharmacognosie-pour-la-sante-cps/accueil/). Elle est Fellow de l’USIAS (University of Strasbourg Institute of Advanced Sciences) depuis 2023, dans le cadre du projet Fungipep (https://www.usias.fr/de/fellows/fellows-2023/line-bourel/).