Nicoletta Diasio
Nicoletta Diasio est anthropologue et sociologue. Elle enseigne à l’Université de Strasbourg, elle est membre senior de l’Institut Universitaire de France et responsable de l’équipe Corps et dynamiques conflictuelles du laboratoire de recherche Dynamiques européennes (UMR CNRS 7367). Elle assure la direction scientifique de la Revue des Sciences sociales (https://journals.openedition.org/revss/).
Après avoir effectué une épistémologie comparée du rapport entre anthropologie et médecine en Europe, ses recherches explorent la manière de réguler, encadrer et accompagner socialement les transformations du corps, le temps et le genre. Les situations qui génèrent de l’incertitude comme les passages d’âge (enfance, adolescence, ménopause, âge critique), l'expérience de la maladie en situation migratoire, les controverses sur les seuils de la vie, les ressemblances familiales constituent ses domaines d’élection.
Par une approche comparative et ethnographique, elle a particulièrement exploré la place du corps enfantin dans les débats sociétaux contemporains et comment les enfants s’approprient ou s’accommodent de ces discours et dispositifs. Le projet mené dans le cadre de sa délégation à l’IUF - « Grandir avec une maladie chronique ou une anomalie chromosomique (diabète de type 1 et syndrome de Turner) : vers une anthropologie de l’incertitude » - combine ces différentes thématiques. Le montage en cours et la coordination d’un réseau international d’anthropologues et sociologues Children, Youth and Health. European Research Network s’intègrent dans ce parcours.
Publications et projets de recherche :
http://dyname.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/professeurs/diasio-nicoletta/