Peter Faller
Peter Faller est professeur à l’Université de Strasbourg et dirige l’équipe « Biométaux et Chimie Biologique » au sein de l’Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177).
Après avoir obtenu le diplôme d’instituteur au « Lehrerseminar » à Kreuzlingen (CH), il a repris ses études à l’Université de Zürich dans le domaine de la Biochimie et y a obtenu un diplôme (équivalent master) et un doctorat en Biochimie. Il a continué sa carrière par de travaux post-doctoraux au commissariat à l’énergie atomique de Saclay (F) et à l’Institut de Biochimie à Freiburg (D). En 2003, il a été nommé Professeur de chimie à l’Université Paul Sabatier, Toulouse et a créé son équipe au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) du CNRS. En 2015 il a rejoint l’Université de Strasbourg sur le poste qu’il tient actuellement.
Les travaux de Peter Faller portent sur la chimie bioinorganique et les métaux en biologie. Il s’intéresse aux rôles des ions métalliques dans les systèmes biologiques au niveau moléculaires, les mécanismes d’action des métaux essentiels et des approches thérapeutiques basées sur des métaux. Son équipe réalise alors des avancées significatives dans la compréhension de complexes métalliques de Cu(I/II), Zn(II) ou de Fe(II) avec le peptide amyloïde-beta, le peptide qui est le constituant majoritaire des plaques amyloïde, une caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Ses recherches actuelles se concentrent sur des sondes pour une détection des métaux en milieu biologique, l’étude mécanistique des chélateurs complexés à du cuivre, zinc ou fer dans leur activité anticancéreuse, et enfin le développement de complexes de métallo-peptides antimicrobiens.
Il est directeur adjoint de l’UMR 7177 depuis 2018 et préside actuellement le comité international qui encadre la conférence international et biennale ISABC « International Symposium for Applied Bioinorganic Chemistry ». Il participe, ou a participé, aux équipes éditoriales de plusieurs journaux. Peter Faller vient d’être nommé, en 2021, membre sénior de l’Institut Universitaire de France.