Seiamak Bahram
Après des études de médecine et de sciences à l’Université de Strasbourg, Seiamak Bahram a poursuivi ses recherches à l’école de médecine de Harvard (Boston) et puis à l’institut d’immunologie de Bâle (Suisse), avant de retourner à Strasbourg où il est actuellement professeur des universités (classe exceptionnelle)-praticien hospitalier en immunologie.
Ses travaux portent sur l’étude de la génétique du système immunitaire chez l’homme et ce sous 2 angles distincts: le premier concerne la génétique du rejet du greffon - qu’il s’agisse des organes solides (greffes rénales) ou de cellules souches hématopoïétiques-; le second la génétique des déficits immunitaires. En parallèle, et dans le cadre d'un large consortium clinico-biologique, son groupe s’intéresse à l’étude des maladies auto-immunes/inflammatoires. Ces derniers travaux font appel aux techniques dites «multiomiques» à travers un projet holistique, appelé PACIFIC (http://www.ihu-pacific.org/), qui entend amener la médecine dite de précision auprès du patient atteint de pathologies dysimmunitaires. Seiamak Bahram dirige l'Unité 1109 (ImmunoRhumatologie Moléculaire) de l'INSERM, l'Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) Transplantex NG "Institut de médecine de précision de Strasbourg", et la Fédération Hospitalo-Univresitaire (FHU) OMICARE. Il est par ailleurs chef de service d'immunologie des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg.
Seiamak Bahram a reçu de nombreux prix et distinctions en France et à l’étranger, parmi lesquels, le prix international de la société américaine d’histocompatibilité et d’immunogénétique (ASHI) (USA), le prix de la fédération internationale des sociétés d’immunologie clinique (FOCIS) (USA), le Prix «Jean Valade» de la Fondation de France (France), le Prix « Jacques Oudin » de la Société Française d’Immunologie (SFI) (France), le Prix Scientifique de la Francophonie en Sciences et Médecine (Agence Universitaire de la Francophonie) (Canada), le Grand Prix de l’Association Robert Debré pour la Recherche Médicale (France), le 27ème “Khwarizmi International Award” (KIA) (Iran), le 20ème Prix Abu Rayhan Biruni (Iran) et enfin le Prix de l’Académie Nationale de Médecine 2020 (France). Seiamak Bahram est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.