Thomas F. Baumert
Thomas F. Baumert est Professeur de Médecine, Directeur de l'Institut de Recherche sur les
Maladies Virales et Hépatiques (Inserm U1110), Directeur du Laboratoire d'Excellence HepSYS de l'Université de Strasbourg, Référent Recherche et Responsable Hépatologie du Pôle Hépato-Digestif des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il a obtenu son Doctorat en Médecine à l'Université de Heidelberg, en Allemagne. Après sa thèse de doctorat au Centre Allemand de Recherche contre le Cancer (DKFZ) à Heidelberg et son internat en médecine interne à l'Université Ludwig Maximilians de Munich, il a été chercheur à la Harvard Medical School, au Massachusetts General Hospital (Boston) et au département pour l’étude des maladies hépatiques (Liver Diseases section) au National Institutes of Health (Bethesda). Il a ensuite rejoint le Département de Médecine Interne II de l'Hôpital Universitaire de Fribourg (Allemagne), pour devenir interniste et gastro-entérologue certifié, professeur associé et pour établir son laboratoire axé sur la pathogénèse moléculaire de l'hépatite virale et des maladies du foie. Il a été recruté à l'Université de Strasbourg (France) en tant que Professeur des Universités, Praticien Hospitalier (PU-PH) afin de créer et diriger une nouvelle unité de recherche Inserm et établir un programme hautement reconnu en hépatologie translationnelle. En outre, il a effectué une année sabatique en tant que chercheur au BROAD Institut du MIT et Harvard, Cambridge (USA) et au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, à Boston.
Ses recherches portent sur la modélisation et la découverte des circuits cellulaires causes
fondamentales des maladies du foie et du cancer. La compréhension des mécanismes moléculaires de la biologie des maladies du foie a permis à son laboratoire de découvrir de nouvelles stratégies de prévention et de traitement des maladies chroniques du foie et du carcinome hépatocellulaire. Il a reçu de nombreux prix dont le “Hans Popper Young Investigator”, la distinction comme Laboratoire d’Excellence et Chaire d’Excellence de l’Agence Nationale de la Recherche Française, le prix “maladies infectieuses” de l’association allemande pour l’étude des maladies infectieuses, le prix Galien France ainsi que le prix Galien International et plus récemment le prix Mémain-Pelletier de l'Académie des Sciences. Il a reçu quatre financements du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour la découverte et le développement de nouvelles approches pour prévenir et traiter les maladies chroniques du foie. Il a publié plus de 300 articles scientifiques dans les journaux les plus prestigieux: N. Engl. J. Med., Lancet, Cell, Nature, Nature Médecine, Nature Biotechnology, Cell Host & Microbe, PNAS, J. Clin. Invest. et J. Exp. Med. en tant qu'auteur principal et est inventeur de 15 brevets et demandes de brevet.
Thomas Baumert est rédacteur en chef adjoint du Journal of Hepatology et membre du comité de
rédaction de plusieurs revues dans le domaine de la Gastroentérologie, de l'Hépatologie, de la Virologie et des Maladies Infectieuses. Il est membre des sociétés américaines, européennes, françaises et allemandes du foie et membre élu de l'American Association of Physicians (AAP). En outre, il est le fondateur d'Alentis Therapeutics, une nouvelle start-up de biotechnologie franco-suisse qui développe de nouveaux médicaments prometteurs pour le traitement des maladies hépatiques avancées telles que la fibrose et le cancer, qui sont des défis majeurs pour la santé publique mondiale.