Yann Bugeaud
Yann Bugeaud est professeur de mathématiques à l’Université de Strasbourg.
Après des études à Rennes puis à l’École normale supérieure de Lyon, il a soutenu en avril 1996 une thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg. Recruté en 1997 comme maître de conférences à l’Université de Strasbourg puis promu professeur en 2001, il a été nommé membre junior à l’Institut universitaire de France en 2008 et membre senior en 2021.
Il a exercé plusieurs mandats électifs dans les conseils centraux de l’Université de Strasbourg (Commission des études et de la vie universitaire de 2002 à 2008 ; Commission de la recherche de 2012 à 2020). Il fut directeur de l’Institut de recherche mathématique avancée (IRMA, UMR 7501) de 2013 à 2018.
Ses recherches portent principalement sur des questions d’approximation diophantienne et de transcendance. Il s’agit par exemple de déterminer la précision avec laquelle un nombre réel, comme pi ou log(2), peut être approché par des nombres rationnels. Il s’est intéressé à la suite des décimales du nombre d’or, qui, conjecturalement, se comporte sous de nombreux aspects comme une suite prise au hasard, mais nous sommes très loin de pouvoir le confirmer. Il a également étudié des équations diophantiennes, c’est-à-dire des équations polynômiales ou exponentielles dont on recherche les solutions en nombres entiers.
Il s’est intéressé aux propriétés de la suite de Fibonacci, qui commence par 1, 2, 3, 5 et dont chaque terme est la somme des deux précédents. Il a ainsi démontré, en collaboration avec Maurice Mignotte et Samir Siksek, que 1, 8 et 144 sont les seuls éléments de cette suite pouvant s’écrire comme puissance entière d’un nombre entier (8 est le cube de 2 et 144 le carré de 12).