Michaël Weber
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, Michaël Weber obtient un doctorat de l’Université de Montpellier en 2003. Il rejoint ensuite pour sa formation postdoctorale l’équipe dirigée par Dirk Schübeler à l’institut Friedrich Miescher de Bâle (Suisse) et réalise des études pionnières sur la distribution de la méthylation de l’ADN dans les génomes de cellules de mammifères. Michaël Weber est recruté en 2008 en tant que chargé de recherche par l’INSERM à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier. Depuis 2011, il dirige l’équipe "Régulation épigénétique de l’identité cellulaire" au sein du laboratoire Biotechnologie et Signalisation Cellulaire (UMR7242 CNRS-Université de Strasbourg) à l'Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg (ESBS).
Michaël Weber mène des recherches sur la régulation épigénétique des génomes de mammifères, en particulier la méthylation de l'ADN qui joue des rôles très importants dans le développement embryonnaire et l'apparition de nombreuses pathologies comme le cancer. L'équipe de Michaël Weber combine des approches de génomique fonctionnelle et bioinformatique pour étudier les fonctions et régulateurs de la méthylation de l'ADN chez l'homme et la souris. Ses recherches visent également à décortiquer les mécanismes de dérégulation de la méthylation de l'ADN dans les cellules cancéreuses dans le but d'identifier de nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques.
La prix Fondation Université de Strasbourg-Cercle Gutenberg 2016 a contribué de manière significative à la reconnaissance de ses travaux. Par ailleurs Michael Weber est lauréat du programme ATIP-Avenir 2011, lauréat du programme ERC Consolidator 2014 et Directeur de Recherches depuis 2016.