Fanny Kieffer
Fanny Kieffer est Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’université de Strasbourg. Elle est responsable de la Licence d’histoire de l’art. Qualifiée également en épistémologie (72), elle enseigne aussi l’histoire des sciences modernes au sein du Master Epistémologie, Histoire des Sciences et Techniques. Ses travaux portent sur l’histoire des échanges artistiques et savants entre les pays germaniques et l’Italie à la Renaissance.
Elle obtient son doctorat au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 6373), pour une thèse soutenue en 2012 sous la direction de Maurice Brock, intitulée Ferdinand Ier de Médicis (1587-1609) et les Offices. Elle est ensuite lauréate de plusieurs bourses de post-doctorat, à Londres (au Warburg Institute), à Berlin (au Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte) et à Venise (à la Fondazione Cini), enseigne à Tours, à Poitiers, et à Limoges, avant d’être recrutée à l’université de Strasbourg en 2016.
Ses publications concernent les liens entre les arts et les sciences telles que l’alchimie, la médecine, la philosophie naturelle, la mécanique ou encore les sciences de la guerre. De ce point de vue, elle s’intéresse en particulier à l’histoire des collections princières (italiennes et germaniques), aux arts du feu qui mêlent expérimentation, techniques et pratique artistique, et aux modalités de représentations visuelles des contenus savants. De manière plus générale, elle étudie le monde des cours ainsi que les milieux culturels et savants à la Renaissance, avec une méthode historique principalement fondée sur la recherche en archives.
Elle est membre du groupe de recherche international Artes Mechanicae qui réalise de nombreux projets de valorisation des recherches scientifiques, notamment sur les dessins techniques de Léonard de Vinci.