Pierre Py
Pierre Py est chargé de recherches CNRS à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée de l'Université de Strasbourg (IRMA UMR 7501).
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, il a soutenu une thèse à l'ENS Lyon en 2008. Après un post-doctorat à l'Université de Chicago, il intègre le CNRS et rejoint l'IRMA comme chargé de recherches en janvier 2011. Il soutient une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Strasbourg en 2017. Il a effectué des séjours de recherches dans divers pays (Autriche, Brésil, Chili, Etats-Unis, Israël, Mexique, Suisse).
Ses premiers travaux portent sur l'étude des groupes de difféomorphismes symplectiques et hamiltoniens des variétés symplectiques. Il étudie notamment la cohomologie bornée de ces groupes, leurs métriques invariantes et leur topologie.
Il s'intéresse ensuite à la géométrie kählérienne et à ses interactions avec la topologie et la théorie géométrique des groupes. Il travaille notamment sur l'étude des groupes fondamentaux des variétés kählériennes compactes, appelés groupes kählériens, en mélangeant des outils issus de la géométrie complexe et de la théorie géométrique des groupes. Avec T. Delzant, il établit de nouvelles restrictions sur les actions de ces groupes sur des espaces symétriques ou des complexes cubiques CAT(0) ; avec F. Nicolás, il construit de nouveaux exemples de groupes kählériens en utilisant des outils de théorie de Morse complexe. Dans une autre direction, il construit avec N. Monod de nouveaux espaces métriques à courbure négative aux propriétés exotiques.
Il a participé à l'écriture du livre collectif Uniformisation des surfaces de Riemann. Retour sur un théorème centenaire écrit à 15 auteurs, publié par ENS Editions en 2010, traduit en anglais et publié par l'European Mathematical Society en 2016. Il a dirigé deux thèses.
Site institutionnel : irma.math.unistra.fr/~py/