Giuseppe Ancona
Giuseppe Ancona est Maître de conférence en Mathématiques à l’Université de Strasbourg. Il travaille dans le domaine de la géométrie arithmétique, un domaine à l’interface entre géométrie et théorie des nombres. Plus précisément on se demande, étant donné une équation, comment la géométrie de ses solutions réelles est liée à l’arithmétique de ses solutions entières. Un exemple historique provient des grecs : l’étude de la géométrie du cercle permet de classifier tous les triples de Pythagore (c’est à dire tous les triangles rectangles possibles qui ont les côtés de longueur entière).
Le travail principal de Giuseppe est sur la conjecture standard de type Hodge, une question fondamentale formulée par Grothendieck dans les années soixante. Son article de 2021 est le premier résultat inconditionnel sur la question depuis la formulation.
Giuseppe est né à Bari, en Italie, où il est resté jusqu’à l’année de son bac en 2003. Il a effectué sa licence à l’Ecole Normale de Pise, puis il à l’intégré l’Ecole Normale de Paris. Il a effectué sa thèse à Paris 13, des postdocs à Essen, Bonn et Zurich. Il est à Strasbourg depuis 2016.