Erika Girardi

Erika Girardi

Erika Girardi est maîtresse de conférences en virologie moléculaire à la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et affectée à l’unité Architecture et Réactivité de l’ARN de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC, CNRS UPR 9002). Au sein de l'équipe "Régulations des infections virales par l’ARN", elle mène des recherches sur la biologie de l’ARN et la virologie moléculaire, centrées sur l’immunité innée antivirale et les interactions virus-hôte.

Titulaire d’un doctorat en génétique et biologie moléculaire obtenu en 2010 à l’Université de Rome « Sapienza » (Italie), Erika Girardi se spécialise depuis le début de sa carrière dans l’étude des petits ARN non codants dans des contextes pathologiques.

Elle rejoint l’équipe du Dr. Pfeffer (IBMC, France) et celle du Prof. van Rij (RIMLS, Pays-Bas) dans le cadre de ses recherches postdoctorales pour explorer les rôles des petits ARN dans les interactions hôte-arbovirus chez les mammifères et les moustiques. Ses travaux mettent en lumière de nouveaux mécanismes régulateurs basés sur les petits ARN et les protéines responsables de leur biogenèse.

Recrutée à l’Université de Strasbourg en 2020, elle soutien son HDR en 2023 et dirige actuellement des projets de recherche innovants soutenus par des financements tels que l'« ANR JCJC » et l'« Idex Attractivité - Université de Strasbourg ». Erika Girardi concentre ses recherches sur les alphavirus, des virus transmis par les moustiques et représentant un enjeu majeur de santé publique, dans le but de mieux comprendre les mécanismes d’infection et défense cellulaire.

Ses investigations actuels visent à décrypter les mécanismes moléculaires sous-jacents aux interactions virus-hôte, en se concentrant particulièrement sur l'ARN double brin (ARNdb), une molécule clé dans le déclenchement de l’immunité innée antivirale.

Grâce à des technologies avancées, elle cherche à mieux comprendre ces processus et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre les infections virales émergentes.

Le Dr. Girardi est engagée dans la promotion de l'égalité femmes-hommes en science. Référente égalité au CNRS-UPR9002 et à la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg, elle est également membre du comité de pilotage du programme de mentorat des doctorantes et doctorants des Universités de Strasbourg, de Haute Alsace et de l’INSA depuis 2022.