Anne-France Morand

Anne-France Morand

Anne-France Morand est professeur titulaire de langue et littérature grecques à l'Université Laval, à Québec.(https://www.flsh.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/anne-france-morand)

Anne-France Morand a étudié la philologie classique à Genève, Oxford et Rome. Elle a enseigné le grec à Genève, à l'Université de Victoria (BC) et à Lille 3. Elle a également été chercheur invité à l’Institut suisse de Rome, à la British School at Rome et au Wolson College (Oxford).

Son projet de recherche principal est une édition, traduction et un commentaire des Hymnes orphiques (en collaboration avec Hervé Genoud, pour la traduction). Ses recherches portent aussi sur la médecine grecque, en particulier Galien, la littérature impériale et les documents anciens (papyrus et manuscrits).

Quelques articles récents :

« Galien et la paideia », dans A.-M. Favreau, S. Lalanne et J.-L. Vix (éd.), Passeurs de culture. Études sur la transmission de la culture grecque dans le monde romain des Ier - IV siècles après J.-C., Turnhout, 2022, pp. 337-345.

« Les mystères dans les Hymnes orphiques : continuité ou rupture ? », dans N. Belayche, Ph. Hoffmann et F. Massa (ed.), Les mystères au IIe s. de notre ère : Un tournant, Turnhout, 2021, pp. 299-315.

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l’Antiquité (GRANT), elle termine actuellement un livre sur la pseudépigraphie.

https://www.brepols.net/products/IS-9782503602608-1