Karl-Heinz Kogel
Karl-Heinz Kogel
Karl-Heinz Kogel a étudié la biologie et les sciences sociales à l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle de 1975 à 1981. En 1986, il a obtenu son doctorat à la même université avec une thèse sur l'analyse moléculaire des infections de rouille sur le blé. Après une période postdoctorale à l'Institut Max-Planck de recherche des plantes à Cologne, il a suivi une formation de conseil en brevets dans un cabinet d'avocats. De 1990 à 1996, il a été chef de groupe en pathologie végétale à la RWTH d'Aix-la-Chapelle et, en 1996, il a accepté une chaire de protection des plantes et de pathologie végétale à l'université de Giessen, Allemagne. Il a été coordinateur de plusieurs groupes de recherche financés par la DFG dans le domaine de la biotechnologie végétale et du génie génétique, en particulier pour les cultures céréalières. De 2006 à 2009, il a été vice-président de l'université de Giessen, responsable de la recherche et de l'internationalisation. Depuis 2014, il dirige également le TransMIT Center for Innovative Plant Protection à Gießen.
Les recherches de M. Kogel portent sur la lutte biologique contre les ravageurs, et plus particulièrement sur les champignons endophytes et leurs symbioses avec les céréales, ainsi que sur leur utilisation en agriculture pour lutter contre les maladies des plantes. Kogel a également travaillé dans le domaine de la recherche en biosécurité sur les effets des plantes transgéniques sur l'environnement (génie génétique vert). Depuis 2013, M. Kogel étudie le rôle des ARN tels que l'ARN double brin (dsRNA), les petits ARN non codants (siRNA, miRNA) et l'ARN circulaire (circRNA) dans le développement et le contrôle des maladies des plantes.
Depuis 2010, Kogel est membre de l'Académie hongroise des sciences; en 2016, il a reçu le prix de la recherche de la Société allemande de phytomédecine; en 2019, il a reçu le titre académique de "Prof. h.c." de l'Université Amity, New Delhi.